France Alzheimer - Touraine

Historique

Association Touraine  France Alzheimer 37

 

Notre association est née en mars 1989 sous l'impulsion du Professeur Pierre Larmande, neurologue au CHR Bretonneau de Tours.

 

Monsieur Larmande avec son équipe avait initié une journée de formation continue  pour le personnel médical et paramédical (personnel soignant, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, aides de vie...) en novembre 1987 et qui avait pour titre "vieillesse normale et vieillesse pathologique". Ces conférences faisaient une large part à la maladie d'Alzheimer qui commençait à intriguer le monde médical.

 

Nous cherchions un logo  à mettre sur l'affiche qui annonçait cette journée  et qui pourrait accrocher les regards. Nous avons choisi la photo de Rita Hayworth tirée du film "Gilda " car cette actrice venait de décéder en avril 87 alors qu'elle présentait, parmi d'autres problèmes, une maladie d'Alzheimer.

 

Dès  1988, une consultation spécialisée pluridisciplinaire s'est montée dans l'aile Broca du service de neurologie du CHRU Bretonneau qui était sous la responsabilité du Professeur Larmande.

 

Un vide se faisait sentir dans cette consultation animée par un neurologue, Mme Dourneau, et deux orthophonistes, Mme Perrier et Mme Beauchamp. Il manquait un espace non médical où les familles pourraient se rencontrer et échanger les informations sur la maladie et sur la prise en soin de leur malade.

 

Monsieur Larmande décide de se rapprocher de France Alzheimer et fonde l'association Touraine Alzheimer. Nous décidons alors de prendre comme logo Rita Hayworth que nous avions déjà utilisée lors de notre journée de 1987.

 

Le premier bureau est très hospitalier puisqu'il se compose de Pierre Larmande comme Président, de Muguette Mège comme trésorière et de Dominique Beauchamp comme secrétaire. Ce bureau de "lancement" sera vite suivi par un bureau formé par des bénévoles, aidants familiaux. Monsieur Etouati, conjoint de malade, acceptera la présidence à la suite de Monsieur Larmande. Pour peu de temps car l'épuisement de l'accompagnement de sa femme aura raison de ses forces et il passera le flambeau à Monsieur Bled en 1991 qui gardera la présidence jusqu'en 1997, date à laquelle Dominique Beauchamp prend le relais.

 

Notre association s'est enrichie de bénévoles actifs qui, au fil des années, ont façonné l'association pour devenir ce qu'elle est maintenant : une association au service des familles et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.